Une médaille d'Or à l'UNESCO

Publié le par Etoile civique

DANS LES SALONS DE L'UNESCO

le 8 OCTOBRE 2011  

Bernard PINET est Acteur, Auteur, Producteur et Consultant

 

pinetBernard Pinet s’échappe des faubourgs et des pensionnats du Midi avec le théâtre et la poésie. En classe de philo, il fonde à Valence le théâtre de l’actuel et tourne en région. Encouragé par une Sélection France-inter et le Magazine Femmes d’Aujourd’hui, il monte à Paris et suit les cours de Jean Périmony au Théâtre de l’Athénée Louis Jouvet, il est l’élève de Yves Gasc et Michel Favory, aujourd’hui sociétaires de la Comédie Française. Première scène à Paris dans La véritable histoire de Paul et Virginie de Bernard Stéphane ou il tient le rôle de Paul. Premier rôle à l’écran aux côtés de Michel Galabru et Andréa Ferréol dans Le Cigalon de Marcel Pagnol réalisé par Georges Folgoas.

 

Puis, il alterne la scène et l’image, et passe par la case radio. Assistant d’antenne à R.T.L., il est Lauréat, sur 11.000 candidats, du Concours National d’Animateur de R.M.C. organisé par le Directeur des Programmes Albert Mathieu, futur Directeur de Canal Plus. Il anime peu de temps le lancement de la F.M. à Monaco. Car, suite au succès cinéma de Comment se faire réformer de Philippe Clair (2 millions d’entrées Paris), qu’il tourne avec Hervé Palud et Richard Anconina, il enchaîne d’autres films et refuse le contrat de R.M.C..

 

Au Théâtre, il joue entre autre, dans Adorable Julia de Marc Gilbert Sauvajon avec Danielle Darrieux et Raymond Pellegrin mis en scène par Jean-Paul Cisife au Théâtre Hébertot à Paris. Mais aussi dans Le dîner de cons de Francis Véber mis en scène au Théâtre par Pierre Mondy avec Jacques Villeret et Michel Roux, ou il tient le rôle du fameux contrôleur du fisc Lucien Cheval durant les trois tournées triomphales et plus de 150 représentations, dans les plus grands Théâtres de France, de Suisse et de Belgique.

 

Il fait plus de 60 Films et Téléfilms, dont, Le raisin d’or de Joël Séria avec Pierre Arditi et Cristiania Réali, Carreau d’ As de Laurent Carcéles aux côtés de Pierre Mondy et Elisa Servier, et d’après le scénario de Jean-Claude Grumberg Un chat dans la gorge avec Roger Mirmont et Pierre Arditi réalisé par Jacques Otmezguine avec qui il a fait sept films.

 

A partir de 1998, pour vivre la plénitude de son Art, il écrit, monte et interprète sept spectacles Seul en scène, avec lesquels, il passe régulièrement dans les Théâtres Parisiens, fait des centaines de représentations en province et cinq Festivals d’Avignon, ou en 2011, il fête au Théâtre Les 3 Soleils la 200e de la comédie Pétanque et Sentiments ! dont il est l’auteur interprète, et qui doit faire l’objet d’un long métrage.

 

Bernard Pinet intervient aussi en Entreprise comme Consultant en communication verbale et non verbale. Il est Conseiller Municipal de Noisy-Le-Roi, Membre de la S.a.c.e.m., de l’Adami, de la S.a.c.d., de l’Union des Artistes dont il fut l’un des Administrateurs, Membre de la Société Royale Philanthropique des Médaillés et Décorés de Belgique et Membre du « Comité d’Honneur » de La Roue Tourne dont le Président est Serge Lama et la Marraine Michéle Morgan. Il est actuellement Administrateur du Club Audiovisuel de Paris, qui remet chaque année « Les Lauriers d’Or de la Radio et de la Télévision », et organise des dîners débats mensuels au Cercle Républicain.

 

Il est Distingué de l’Etoile Civique d’Argent, de l’Etoile Civique de Vermeil, de la Médaille d’Or du Civisme et Dévouement, de l’Echelon Or de la Médaille d’Honneur des Services Bénévoles, de la Médaille d’Or de l’Etoile Européenne du Dévouement Civil et Militaire et de la Médaille d’Or de la Ligue Universelle du Bien Public, dont il est le Secrétaire Général depuis 2009. Ce soir, L’Etoile Civique, de par son Président Serge Guillemot, est heureuse de Distingué Monsieur Bernard Pinet, pour ses engagements citoyens, associatifs, culturels et artistiques, de sa plus haute distinction : la Médaille d’Or.

 

pinetfoto

 

 

De Gauche à Droite

Princesse du Cameroun : Evelyne NGO NYOBE

Professeur TING

Princesse du Laos Sengaloun Souphanouvong

Anh Dao Traxel

Le Président de l'Etoile Civique Serge GUILLEMOT

Bernard PINET

Bruno  Ben MOUBAMBA du Gabon

Jean-Claude BAUDRY, Président exécutif de la Ligue Universelle du Bien Public

 

 

Commenter cet article