Garden à l'ONAC-2010

Publié le par Etoile civique

 

 

 

Chers Amis et vous tous en vos grades et qualités, mes premiers mots seront pour remercier M. le Préfet Rémy ENFRUN, Directeur général de l'ONAC et le Général Jean COMBETTE, Président Honoraire du Comité de la Flamne, d’avoir bien voulu co-présider cette journée organisée en partenariat par 1"ETOILE CIVIQUE, la LIGUE UNIVERSELLE DU BIEN PUBLIC et l'ETOILE EUROPEENNE DE DEVOUEMENT CIVIL ET MILITAIRE.
J'ai à vous présenter les excuses de notre Président d'Honneur Philippe de CHARTRES.
Toutes les personnalités qui m'entourent et que je ne peux malheureusement pas nommer toutes, témoignent par leur présence un si profond et si sincère intérêt à nos institutions ainsi qu'aux personnes que nous allons honorer ce jour, je leur adresse une parole de gratitude à leur endroit.
Notre gratitude va aussi vers vous tous Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs qui honorez de votre présence cette cérémonie,


onacsalle2

 

Je signalerai seulement la présence du Président de la Confédération des Peuples autochtones, le Grand Chef Guillaume CARLE qui est venu du Canada pour être des nôtres. La journée verra en première partie la remise de nos distinctions à des personnes des plus méritantes. Aujourd'hui nous avons voulu mettre en lumière des personnages d'exception qui ont fait preuve d'un dévouement jamais démenti ; leur appel successif vous montrera combien notre quête de mérites et j'emploie ce mot au pluriel, a été fructueuse, leur action s'inscrit dans des domaines très divers, mais elle a un dénominateur commun : le triomphe sur la médiocrité.
Il nous arrive aussi de féliciter certains pour une action d'éclat, un geste admirable,
Si l'attribution de nos distinctions honore les récipiendaires, ceux-ci enrichissent nos associations.
Quoi qu'il en soit, nos distinctions se veulent un encouragement plus qu'une récompense.
Les distingués représentions des exemples de solidarité, d'abnégation, de dévouement. Ils forment une prestigieuse élite morale et fraternelle et offrent de merveilleux exemples qui élèvent 1'homme au-dessus de lui-même,
Je vous remercie de votre attention et je passe la parole à notre dévoué et ami, Jean-Claude BAUDRY


vincent

 

Marie-Claire VINCENT

Habitante d’Annonay près de Nevers, vous avez dans votre commune et environs, fait preuve de dynamisme dans l’aide apportée a autrui, mais surtout aux plus démunis.
Après l’obtention d’un BAFA, vous vous étiez dirigée vers l’accompagnement des personnes de mobilité réduite et celles atteintes de neuro-psychiatrie .
Votre dévouement est sans limite, malgré la dificulté quotidienne de côtoyer ce milieu souvent méconnu et ingras, cela devient à long terme un véritable sacerdoce. En effet, ces oubliés de l’Humanité sont bien souvent marginalisés et la société n’a pas toujours les structures adaptées. C’est pourquoi des personnes comme vous, omni présentes dans ce milieu défavorisé, sont à mettre à la lumière et être reconnues par tous. Depuis peu, vous êtes retraitée et vous continuez à vous diriger vers les plus démunis de la commune afin de leur apporter un peu d’aide et de réconfort.
Devant tout ce travail reconnu dans votre commune, votre parrain ici présent vous fait la surprise de vous faire remettre par nos soins la médaille d’Argent de l’Etoile Civique. En espérant que cela soit pour vous une agréable surprise, veuillez recevoir Marie-Claire nos plus vifs remerciements pour votre engagement et recevez notre diplôme et notre médaille d'Argent.

 bordat2

Marie-Ange BORDAT

Ainée d'une famille de 12 enfants, dès que vous le pouvez, à 1'exemple de votre père, bénévole pendant 15 ans, et de votre maman responsable d'une maison de quartier, vous entrez en "BENEVOLAT" que vous n'avez pas quitté ce jour,
En 1989 vous oeuvrez comme trésorière-comptable au foyer rural de Pringy, Association socio-culturelle pour, en 1992, en prendre la présidence jusqu'en 1998. Ensuite, jusqu'en 2006, vous assurez le secrétariat administratif de 1"Association départementale de Seine-et-Marne des Anciens Combattants Prisonniers de guerre et Combattants d'Algérie-Tunisie-Maroc.
En 2006 vous siégez à la commission sociale de l'ONAC de Seine et Marne.
Depuis 2008, vous êtes élue vérificateur aux comptes de la Chaîne d1Union Francophone (responsable de dispensaires à Lomé et à Adeta au Togo et d'un orphelinat à Ouidan près de Cotonou au Bénin. Membre active de plusieurs associations patriotiques où vous assurez pour certaines, le secrétariat et la comptabilité.
Vous êtes déléguée régionale des Veuves de F.N.C.P.G. de l'Ile de France.
Madame, pour votre dévouement, votre disponibilité, votre altruisme, vos qualités de coeur, 1'Etoile Civique se devait de reconnaître 1'ensemble de vos mérites, en vous remettant notre Etoile de Vermeil.

le-marrec

 

Philippe LE MARREC

'Toute votre carrière vous Pavez passée à éduquer, à former, à transmettre le savoir, à faire aimer une matière si souvent décriée à des générations de jeunes puisque vous étiez professeur de mathématiques.
Mais rengagement associatif est toujours présent dans votre esprit, il est, dirai-je, au centre de vos préoccupations. Pendant 15 années, vous êtes président d'un grand club de volley-ball de Rochefort, vous créez une section loisir pour y attirer des pratiquants et une école de volley qui au bout de quelques années d'effort vous ramène un titre de champion de France.
Vous devenez et le restez pendant 7 ans, président de l'Office Municipal des sports de la ville de Rochefort. Vous y instaurez le suivi médical des sportifs, vous mettez en place les Contrats Bleus, qui sont les précurseurs des Projets Educatifs Locaux.
Vous êtes aussi à l’origine de la fête du sport dans votre ville et de la création d'une auberge de la jeunesse affiliée à la fédération des auberges de jeunesse.
En 2001, c'est donc votre 2eme mandat, vous devenez adjoint au maire de Rochefort, chargé de la jeunesse et des sports. C'est un moment rêvé pour vous de continuer votre action sociale et efficace en faveur des plus défavorisés et des jeunes en particulier : votre première action est d'élargir les PEL à tous les jeunes de moins de 25 ans, puis vous mettez en place le PRE (projet de réussite éducative).
Vous êtes à l’origine de la construction du magnifique boulodrome couvert de la ville de Rochefort, témoin des championnats de France jeunes l'année dernière.
Vous êtes le concepteur de construction de nombreux terrains de squashs.
Vous doublez la capacité d accueil de l’auberge de la jeunesse.
Vous arrivez à convaincre de l’utilité de la construction du nouvel hôpital de Rochefort, qui voit le jour.
Vous vous battez enfin avec succès pour obtenir la création d'un centre de loisirs sans hébergement.
Monsieur Philippe LE MARREC, Pour toutes ces actions, dont vous êtes à l'origine, notamment en faveur des jeunes et des plus démunis, l’Etoile Civique est fière de vous décerner l'Etoile d'Or.

Marcellon

 

Daniel MARCELON-AYMARD

Le 20 novembre 1986 l'attribution de la Croix d'Officier de l'O.N.M. venait récompenser l'ensemble de vos activités militaires et civiles. A partir de cette date, votre engagement bénévole est total aussi bien auprès de la protection civile qu'auprès du service du protocole du ministère des Anciens Combattants,  comme vice-président  et  président  régional de la Fédération nationale des Associations des Sous-Officiers de réserve, comme secrétaire confédéral de la Confédération nationale des Sous-Officiers, Administrateur à l'U.N.C-XIIe, Vice-Président de l'Association nationale des Croix de Guerre,  Trésorier vérificateur aux comptes.
Vous êtes accrédité Délégué représentant les Sous-Officiers de l'Air à la Confédération des Associations nationale des Sous-Officiers Français
Vous êtes titulaire : du diplôme avec Palmes de Porte-Drapeau. En avril 2007 vous comptiez 52 ans de service comme porte-drapeau ; de nombreux diplômes d'honneur, ainsi que de nombreux témoignages de satisfaction
Vous êtes également titulaire de la médaille de vermeil de la
Ville de Paris, de la médaille d’argent de la Jeunesse et des Sports, ainsi que de la médaille d'or des services militaires
Volontaires ainsi que la Croix de Chevalier du Mérite Militaire.
Vous  militez  dans  de  nombreuses  associations patriotiques.
Cher Monsieur, au nom de l'Etoile Civique, pour votre carrière d'exception au service du civisme, nous sommes très heureux de vous distinguez ce soir de notre médaille d'Or.

 

onacgroupe3

 

onaceedcm

 

onacmarseillaise

 

Ensuite, Anh Dao, Présidente de EEDCM, remet les distinctions à 5 de nos adhérents. Puis ce fut au tour de la Ligue Universelle du Bien Public de remettre ses distinctions. Tous se sont réunis pour chanter la Marseillaise avant de faire honneur à l'apéritif, offert par Nicole et Bernard RICARD. Cette année, à cause du temps incertain, nous n'avons pas dîner sous le cèdre, mais au restaurant intérieur, cela n'a pas exclu la bonne ambiance et la convivialité qui y régna. Remercions Mme Charbonnier, directrice de cette école de l'ONAC, pour son aide constante.

 

onacprefet2

 

onacsortie

Commenter cet article