FAN Zeng

Publié le par Etoile civique

FAN Zeng
Né a NANTONG en Chine, et descendant d’une famille de lettrés de longue lignée, vous êtes actuellement directeur de recherche à l’Académie des Arts de Chine, ainsi que Professeur à vie à l’université de NANKAI, tant en Histoire que Lettres.
Peintre et calligraphe de grand renom, vous avez œuvré pour une société humaine d’harmonie. Avec vos nombreuses publications dont Comprendre Lao Tsu et Chang Tsu, vous avez exhorté la Reconnaissance, le Respect et la Compassion qui devraient être les bases morales de la Jeunesse. Grâce à vos travaux artistiques et intellectuel, vous êtes le gardien de la tradition et un praticien du retour à Dame Nature.
Je ne parlerai pas de vos nombreux travaux remarquables, ni de vos expositions, cela serait beaucoup trop long. J’engage néanmoins les personnes qui ont le web à vous retrouver sur Google.
A l’UNESCO, lors d’une table ronde, vous avez prononcé un discours intitulé : Approchons nous de la Nature, dans lequel vous avez appelé les Droits de l’Homme à partager ces valeurs universelles entre les différents groupes culturels
Vos nombreuses donations prouvent votre engagement humanitaire, tant auprès de l’Association Chinoise des handicapés et la fondation Chinoise des Enfants et des Adolescents qu’auprès d’autres causes qui retiennent votre sensibilité. Elles ont également aidé à construire le Palais d’Art Oriental, haut lieu de Culture et de Recherche. Vous avez également constitué un fond de ressources pour les étudiants dont les familles ont des difficultés financières. Votre apport pour la construction à Okinawa au Japon du Musée FAN Zeng, base de réconciliation entre vos deux peuples est soutenue par l’Ambassade Chinoise au Japon et votre ministère de la Culture.
Lors du dernier séisme, votre générosité fut de un million d’Euros, ce qui fait de vous le premier donateur privé. D’ailleurs, l’ensemble de vos actions de bienfaisance, vous ont fait reconnaître, dès 2006, comme étant un des 10  membres bienfaiteurs de Chine. De nombreuses médailles jalonnent votre parcours riche et exemplaire, il serait trop long d’en faire ici votre palmarès, citons cependant la médaille d’Or des Essais en tant qu’écrivain et celle d’Or dans le cadre des échanges Sinno-japonais.
Vous êtes un infatigable humaniste et bienfaiteur, un ami de la France et de sa Communauté chinoise, vous vous y êtes d’ailleurs marié en 1993 à Paris avec Nali., votre épouse.
Les causes que vous défendez, sont aussi celles que nous voulons montrer en exemple, c’est pourquoi, l’Etoile civique est particulièrement fière et honorée de vous remettre son Etoile d’Or.

Commenter cet article