HARTLEY Andrew

Publié le par Etoile civique

HARTLEY Andrew
Agé de 46 ans,  Andrew est né en Australie, à Melbourne mais à fait toute sa scolarité en Angleterre à Repton School. Il part ensuite étudier les Lettres anciennes à l’université de Durham  dont il est licencié.
Dès son  très jeune age,  il voyage beaucoup, car une partie de sa famille est restée en Australie, il s’y rend fréquemment mais par le chemin des écoliers. Tous les moyens de transport sont bons.
Il tombe sous le charme de l’Afrique, et particulièrement du Kenya où il travaillera comme instituteur dans un  village du Turkana et il y organisera plusieurs expéditions pour le compte du British Museum.
Il traverse à pied le désert du Turkana qui entoure le lac Rodolphe ; cette aventure sera filmée par de nombreuses chaînes de TV, en particulier Antenne 2 en 1988, ce film s’intitule “ Retour vers la Mer de Jade “
Après avoir passé plusieurs années en Australie avec femme et enfants,  Andrew s’installe dans le Vexin français,  à Vetheuil, il se partage depuis entre la France et l’Angleterre d’où il dirige ses deux sociétés.
Fin 2007, lors d’une visite dans un immeuble ancien du 17e arrondissement de Paris, Andrew constate que cet immeuble est en feu, il parcourt tous  les étages pour prévenir et faire sortir les habitants. Tous peuvent s’échapper du brasier, mais Andrew se retrouve bloqué au 4e étage  sans aucune possibilité de redescendre par la cage d’escalier qui a pris feu ; il ne devra son salut qu’a la folle idée de sauter à travers une fenêtre, avant de s’écraser quatre étages plus bas.
Bilan : cervicale fracturée, empoisonnement aux fumées toxiques ; il  restera plusieurs mois  hospitalisé, sans que, qui que ce soit, vienne s’enquérir de sa santé et de le remercier pour ce geste héroïque et gratuit. En effet, aucun des habitants de l’immeuble, qui lui doivent tous d’être aujourd’hui en parfaite santé, ni les institutionnels, n’ont pris 5 minutes de leur vie pour prendre des nouvelles d‘Andrew. ni le remercier.
Pour cet acte de courage et de civisme, l’Etoile Civique le félicite et est heureuse de lui remettre son Etoile de Vermeil.

Commenter cet article