NONAIN Nadine

Publié le par Etoile civique

NONAIN Nadine
Il est souvent dit qu’il n’y a pas d’effet sans cause. Ce soir, je ne saurais dire laquelle plus qu’une autre vous anime, Madame Nonain. Mais je sais que toutes ensemble, elles m’ont convaincu de vous parrainer auprès du Comité de l’Etoile Civique.
Après des études d’infirmière, vous exercez pendant 14 ans à Reims et à Paris. En même temps, vous poursuivez des études jusqu’au DEA de sociologie urbaine et politiques sociales.
A partir de 1994, chargée de mission, vous créez et formez un groupe de médiateurs-relais en matière d’accès aux droits et aux soins auprès des publics défavorisés.
Dès 1996 et encore maintenant, vous intervenez dans diverses formations professionnelles sociales, sanitaires, judiciaires ainsi qu’à Paris X. 
A partir de 1997, Directrice-coordinatrice de 10 professionnels et de plus de 50 bénévoles de l’association Communautaire Santé Bien-Etre de la Ville de Saint-Denis, vous apportez un appui technique aux différentes équipes dans le champ sanitaire et social.
En 2000, Adjointe de direction du CCAS de la ville d’Epernay, vous assurez le suivi des associations inscrites dans les projets de l’action sanitaire et sociale de la Ville. Sous votre impulsion, un diagnostic local sur la situation des handicapés dans la ville est posée au cours de colloques, forums, groupes de réflexions réunissant professionnels et handicapés.
  Depuis 2006, vous êtes la Directrice de la Maison Départementale desPersonnes Handicapées, la MDPH qui succède aux COTOREP et CDES selon les termes de la loi de février 2005.
Avec une énergie redoutable, infatigable, vous êtes une des premières à installer cette Maison où les personnes en situation de handicap trouvent accueil, écoute, réponse. Sur ce chemin semé d’embûches, vous vous attachez à donner une culture commune aux 50 employés actuels, à impliquer le monde associatif dans des processus d’auto-gestion de la politique du handicap, à entretenir la coordination avec les institutionnels, et à assurer le lien avec les Elus.
Ce trop rapide résumé de votre activité professionnelle, ne doit pas faire oublier que votre engagement citoyen vous a fait accepter la vice-présidence du Mouvement pour l’égalité et contre le racisme.
Sans jamais compter votre temps, vous oeuvrez pour que notre société accorde à ses membres les plus faibles et aux minorités, dignité et respect.
Aussi, comme nous sommes convaincus qu’il n’y a pas de cause sans effet, l’Etoile Civique est particulièrement heureuse de faire reconnaître et soutenir vos efforts constants en vous remettant, ce soir, Madame Nadine NONAIN, notre Etoile de Vermeil.


Commenter cet article