BORNE Daniel

Publié le par Etoile civique

BORNE Daniel
Vous avez servi la France comme militaire et le Mérite national vous a été remis. Vous êtes lieutenant-colonel, ce qui complète votre personnalité. Vous êtes également un grand sportif.
Vous êtes né à Haï Phong (Vietnam) en 1949. votre père est militaire français et votre mère Eurasienne. Vous vous engagez dans l’armée en 1969 et vous entrez à l’école des sous-officiers de Saint-Maixan. A la sortie, vous êtes affecté dans l’infanterie au corps de troupe en Allemagne. Mais, vous voulez faire mieux ! et après  concours, vous entrez dans l’école des officiers d’active à Strasbourg.
Vous faites un an à Coëtquidan avec les Saint-Cyriens et l’on vous retrouve ensuite à l’école d’application de Montpellier, puis Soisson, Vincennes et l’école militaire de Paris. Vous devenez chef de bureau au commandement des écoles de l’armée de Terre à Tours, chargé du recrutement des officiers de l’armée de Terre. Le temps passe et l’on vous nomme dans les services de renseignements où vous occupez les postes d’analyste et de chef de bureau « Sécurité des Personnels ». Vous avez beaucoup voyagé et j’ai cru comprendre que vous avez servi dans les Territoires d’Outremer.
C’est là un résumé incomplet de votre carrière. Dans le domaine sportif, votre parcours est particulièrement brillant et toujours au service de la jeunesse. Vous avez été deux fois finaliste au championnat de France de lancer de poids et du disque. Vous avez aussi pratiqué le rugby et vous êtes titulaire du 1er degré d’entraîneur. Vous avez également fait de l’arbitrage. Si vous avez été commandant d’unité de combat, vous avez aussi assuré la formation des jeunes appelés du contingent. Aujourd’hui, retraité, vous êtes joueur de division nationale et président du Club des sports de Boule de Bondy. Vous accueillez les enfants des écoles, des adultes, des seniors ; c’est un vrai sport qui mérite d’être mieux connu. Il comporte des épreuves très variées et votre club participe à des rencontres internationales. Vous avez si j’ose dire un complice, notre ami André Milano, vice-président Fédéral des Sports de Boules (Membre de l’Etoile Civique). J’ai assisté en Tunisie à une rencontre internationale à laquelle votre club participait. Il y régnait une camaraderie remarquable entre les équipes et cette camaraderie, je l’ai retrouvée à Bondy où vous dirigez votre club avec bonne humeur mais dynamisme et rigueur.
Monsieur le colonel Borne, toujours sportif et disponible, vous œuvrez en faveur de la jeunesse et des moins jeunes, il est souhaitable qu’il y ait beaucoup d’hommes comme vous dans les banlieues des grandes villes de France !
Nous sommes heureux et fiers de vous accueillir au sein de notre association et vous remettre notre étoile de Vermeil.


Commenter cet article