SHI XIN

Publié le par Etoile civique

SHI Xin
Docteur es Cinéma, photographie, télévision multimédias à Panthéon Sorbonne Paris 1, vous étiez également Universitaire en Etudes de Littérature et de culture française à Nantes. En complément de vos études en Chine à l’Institut de Théâtre de Shanghai, (niveau bac +4).
Vous exercez actuellement le métier de journaliste chroniqueur à Radio France International secteur Chine. Vous êtes également correspondante de grands magazines chinois, tels World screen, The International Chinese newsweekly de Hong Kong.
Vous réalisez de nombreux documentaires pour les télévisions, tels « les Chinois à Belleville », pour France O, en 2007, « Nous sommes Français Shanghaiens » en 2002, puis pour TV France 3, « Paisible comme un hérisson » en 2001.
Entretien avec les plus grands artistes chinois dans un programme populaire à TV 2 station de Quindao, que vous aviez réalisé avec beaucoup d’autres émissions en tant que journaliste et présentatrice, émissions diffusées jusqu’à Singapour. Vous écrivez aussi des scénarii pour les télévisions et articles pour magazines aussi bien français que chinois.
Les lauréats d’Or au festival des 100 villes télévisions chinoises pour votre réalisation du programme poétique « Miracle », vous ont été attribués en 1997. Vous aviez reçu préalablement le 3e prix de ce même festival, ainsi qu’un second prix pour un reportage et encore d’autres prix dans différentes cérémonies, etc.
En 2004, vous organisez un festival franco-chinois Hors des Sentiers battus, cinéma et exposition au MK2 Bibliothèque de Paris.
Présidente de l’Association Ima’Chine à Paris, vous vous intéressez tout naturellement à notre culture et vous la faites parfaitement partager avec vos concitoyens.
Nous avons pu également vous remercier lors de précédentes cérémonies, pour les articles et photos que vous avez publié dans les revues et journaux chinois sur le civisme et le Bien Public.
Vous étiez également présente à nos côtés, il y a 2 semaines, à la soirée de gala franco-chinoise organisée par l’Etoile Européenne de Dévouement civil et militaire, où une quête au profit des sinistrés du tremblement de terre à été remise aux personnes responsables chinoises, en présence de leur ministre plénipotentiaire.
En œuvrant pour le rayonnement de la culture française, et devenant fidèle journaliste international pour le civisme, nous sommes fiers et heureux de vous remettre notre Etoile d’Argent, avec mention.

Commenter cet article